Séjour en Haute Loire au Puy en Velay

Publié le 18 Juin 2015

L'Hôtel Ibis au Puy en Velay
L'Hôtel Ibis au Puy en Velay

Notre séjour en Haute Loire est terminé, et je pense que tous les participants ont été satisfait de leur semaine, malgré un temps mitigé.

Notre Hôtel, l'Ibis du centre(trois *), dirigé par M. Sébastien Chazot, avec un personnel souriant et à l'écoute de sa clientèle. Une halte que je recommande volontiers.

Arrivée le dimanche dans l'après midi, nous étions 21 pour ce voyage. A 19 h 30 un pot de bienvenu nous a été servi, cela nous à permis de faire plus ample connaissance. Trois autres couples sont arrivée le mardi soir, ainsi que Paul, Claude et Chantal Razel, pour la visite de chantier, ils ont pu se rendre compte de l'ambiance de notre groupe de retraités. Geneviève Blanchard, c'est chargé de mettre de l'ambiance, avec ses histoires et ses chansons. D'ailleurs, une chorale c'est formée dans le bus. Paul et Claude ont poussés la chansonnette à l'occasion de l'anniversaire d'Andrée Glais.

La Chaise Dieu
La Chaise Dieu

~~La première journée nous nous sommes rendus à la Chaise dieux, pour une visite guidée de la célèbre abbaye St Robert ~~L'abbaye bénédictine, qui a donné son nom (dérivé par assonance analogique du latin médiéval Casadei) à une portion du plateau auvergnat, a été fondée en 1043 par Robert de Turlande et quelques disciples, Étienne de Chaliers et un certain Delmas. Le développement de l'abbaye et du bourg, a été très rapide en raison de l'afflux de moines (300 du XIe au XIIIe siècle), d'artisans, de paysans, de commerçants et même d'hommes de loi. Saint Robert de Turlande, le fondateur, était le fils d'un riche chevalier auvergnat. Robert de Turlande, chanoine-comte de Brioude, après avoir fondé avec l'argent de son propre patrimoine, un hôpital dans cette ville, décide de lancer une entreprise plus importante sur le plateau de La Chaise-Dieu, en civilisant les indigènes qui y vivaient dans des conditions extrêmement précaires. Le succès de sa création, caractérisée par l'importance de l'aumônerie (plus de 4000 assistés par an) et de l'hôtellerie (voyageurs puis pèlerins de saint Robert) a permis la fondation de nombreuses dépendances. La mouvance de La Chaise-Dieu comprenait un siècle plus tard dix abbayes et trois cent quarante prieurés.

~~Visite guidée de la salle des échos, merveille d'acoustique du 17ème siècle. ~~Le son est une vibration de l’air et se comporte vis à vis du plafond comme la lumière vis à vis d’un miroir. La voûte a la forme d’une ellipse, courbe tracée en faisant glisser le crayon le long d’une corde fixée à deux points appelés foyers. La somme des distances entre chaque point de la voûte et chaque foyer est constante. Tout signal sonore partant d’un foyer parcourt donc la même distance quelque soit le point de la voûte ou il se réfléchit. Toute la puissance sonore émise à la source (foyer de l’ellipse). se retrouve alors au même point (autre foyer de l’ellipse) au même instant. Deux autres personnes peuvent simultanément converser sans être gênées en utilisant les deux autres coins de la chambre des échos. Les ondes sonores peuvent se croiser lors de leur propagation sans subir de perturbation. Cela nous permet de suivre plusieurs conversations en même temps !

Source Wikipédia

La Vierge Noir du Puy en Velay
La Vierge Noir du Puy en Velay

~~Retour exceptionnel à notre Hôtel pour nous restaurer, avant de s'attaquer à la Cathédrale du Puy en Velay, ou son accès est assez pentu.

La cathédrale Notre-Dame-de-l 'Annonciation,

du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française. La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale) ainsi que d'un classement en 1889 (bâtiments des mâchicoulis). Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Source Wikipédia

~~Puis une visite guidée par notre chauffeur de bus (Gérard), qui exerce aussi la profession de "Guide-conférencier région Auvergne", du bourg médiéval et des extérieurs de l'ancienne abbaye bénédictine: Cloître, bâtiments abbatiaux, Tour Clémentine, ancienne porte fortifiée, maison médiévales et blasons, statues, bretèches, mascarons, fontaines...

 Vulcania
Vulcania

~~Mardi: Départ à 8 heures en direction de Clermont Ferrand pour une immersion dans les entrailles des volcans d'Auvergne, avec une visite guidée de VULCANIA.

Vulcania

à l'origine une idée du volcanologue français Maurice Krafft. Il devient par la suite[Quand ?] l'un des projets qui ont tenu à cœur à Valéry Giscard d'Estaing, alors président du Conseil régional d'Auvergne, qui souhaite créer un pôle de notoriété nationale et internationale, à la fois didactique et ludique. La forte implication de l'ancien président de la République ajoute une dimension politique aux enjeux économiques, techniques et environnementaux Ce parc nous invite à faire le plein d'émotion, de sensations et de découvertes à la rencontre de la terre, des volcans, des forces de la nature, mais aussi de la beauté fragile de notre planète. Parc à thème unique en son genre, creusé dans la roche volcanique, le parc est au 3/4 sous-terrain avec une architecture à la fois moderne et discrète pour s'intégrer au mieux dans son environnement fait de volcans endormis. Nous avons déjeuner au restaurant du parc au cours de notre visite.

Groupe retraités, avec Paul et Claude sur le Cat 772.
Groupe retraités, avec Paul et Claude sur le Cat 772.

~~Mercredi: Départ de notre Hôtel à 9 heures, pour la visite du chantier de la déviation du Puy en Velay (RN 88) avec quelques participants venus nous rejoindre le mardi soir: •Claude Razel et son épouse Chantal, ainsi que Paul Razel, •Bernard et Edith Campion, André et Gisèle Brice, et Jean-Claude Merle et son épouse. Arrivée vers 9 heures 30 sur le chantier, notre ami Stéphane Roques nous attendait avec le café, croissants et pains au chocolat, un accueil digne des chantiers Razel. puis Stéphane nous a fait un topo de son chantier, avant la visite de terrain. Tous le monde a été très attentif, et intéressés par ses explications. Pour ce qui sont à la retraite depuis un certain laps de temps (22 ans pour Robert Mounic), ont été très impressionnés par la découverte de ces nouvelles machines. Stéphane nous avait, sur ma demande, préparé un tir de mine, une découverte pour nos épouses.

Notre visite c'est terminé par excellent repas au restaurant "le lac du Bouchet", où nous avons pu déguster des plats régionaux. Nous avions invités quelques membres du chantier, ce qui a permis de renouer avec le monde du travail, moment apprécié des anciens et des frères Razel.

D'ailleurs c'est le but de c'est voyages, de ce retrouver au moins une fois par an, même si l'on connaît le région.

Château de Chavigac Lafayette
Château de Chavigac Lafayette

~~Le château de Chavaniac,

La construction remonte au XIVe siècle, a été en partie détruit par un incendie en 1701. Le marquis de La Fayette y est né en 1757. Il s'est marié en 1774 avec Adrienne de Noailles, avec laquelle il a eu quatre enfants : Henriette, morte en bas âge, puis Anastasie, Georges et Virginie qui ont séjourné au château. Héros de la guerre d'indépendance américaine, Lafayette, citoyen d'honneur américain, a vu son nom donné à une trentaine de villes et comtés et au square faisant face à la Maison-Blanche à Washington. C'est pourquoi, les drapeaux américain et français flottent en permanence sur le château, pour honorer le rôle-clé joué par Lafayette dans l'aide militaire apportée par la France aux jeunes Etats-Unis, à travers un corps expéditionnaire de 5 000 soldats commandé par le général Rochambeau et l'amiral de Grasse. Cependant, il fut honoré au début de la Révolution française puis rejeté par ses compatriotes, car il vota contre la mort du roi Louis XVI. La chute de la monarchie, en 1792, le force donc à quitter la France. Lafayette est alors fait prisonnier par l'Autriche et emprisonné à la forteresse d'Olmutz. Il est alors considéré comme un traître n'ayant pu sauver Marie-Antoinette, qui est d'origine autrichienne, et le roi de France. Lafayette ne reviendra en France qu'en 1799. Lafayette refusera deux fois la magistrature suprême en France : en 1790 lorsqu'il est élu Président de la fête de la Fédération, puis en 1830 où, après la Révolution, on lui offre la Présidence de la République, à laquelle il renoncera pour une nouvelle restauration. Le château sera modernisé grâce à Lafayette à partir 1791 (par l'architecte Vaudoyer) puis vendu comme bien d'émigré en 1793, à la suite de son départ, mais c'est la tante de La Fayette qui rachète le château.

Source Wikipedia

Les Alambics
Les Alambics

LA DISTILLERIE PAGÈS

Les secrets d'élaboration de la Verveine du Velay PAGÈS vous seront dévoilés au cours d'une visite guidée. Vous suivrez le parcours des plantes, leur lente transformation en liqueur par la macération, la distillation (dans la salle où trônent les sept alambics de cuivre rouge), le vieillissement en fûts de chêne…. dans une atmosphère mystérieuse où les odeurs de plantes côtoient les vapeurs d'alcool, dans la plus étonnante des alchimies. Vous entrerez dans l'espace muséographique où sont exposés les objets, affiches et documents anciens appartenant à la collection privée de la Distillerie. La Verveine du Velay n'aura plus de secrets pour vous. Après toutes ces découvertes, place à l'épreuve pratique : la dégustation de la Verveine du Velay qui vous permettra d'apprécier les liqueurs (avec la modération qui s'impose) ou les sirops Pagès. Les produits de la Distillerie PAGÈS vous seront proposés dans notre boutique : idées cadeaux, paniers gourmands, confiserie… présentations exclusives et originales…

L'école musée de Monastier sur Gazeille
L'école musée de Monastier sur Gazeille

Le vendredi, c'est déjà le dernier jour de notre voyage. Nous nous dirigeons au Monastier sur Gazeille.

Visite du musée école du Monastier sur Gazeille. A voir, à entendre, à toucher. Une salle de classe équipée, collections d'anciens objets scolaires, livres, affiches, cartes, plumes, cahiers, buvards, jeux, photos, documents historiques... Séquences vidéos des années 60, témoignages vivants d'anciens élèves...

Revêtu d'une blouse grise, d'un béret et d'une paire de sabot nous avons passés une matinée inoubliable. Alors venez revivre le temps passé au musée de l'école au Monastier sur Gazeille. René et Janet en instituteurs d'époque vous feront subir l'épreuve de dictée à la plume sergent Major,(le texte, la cigale et la fourmi) non sans humour et vous initieront avec brio au calcul avec le boulier. A ne pas manquer dans ce charmant village qui vaut le détour. Cela nous rappel notre enfance, des souvenirs qui resurgie de notre mémoire. Rien à voir avec l'époque que nous vivons maintenant.

Départ pour déjeuner au restaurant des estables, puis nous partons a la recherche des sources de la Loire, au Mont Gerbier de Jonc.

Le Mont Gerbier de Jonc.
Le Mont Gerbier de Jonc.

La source de la Loire.

Personnellement voilà ce que je me rappelais : plus long fleuve de France prenant sa source dans le Massif-Central, près de 1000 km de longueur. Quelques précisions supplémentaires donc : sa source officielle se situe à l'est du Massif Central, plus précisément en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc, située dans la commune de Saint-Eulalie. De là, le plus grand fleuve de France parcours très précisément 1013 km avant de se jeter dans l'Océan Atlantique. On lui attribue trois sources : la source géographique, la source véritable et la source authentique.

Le mont Gerbier de Jonc.

Drôle de nom pour cette montagne de l'Ardèche. On pourrait croire qu'on y trouve plein de joncs (gerbier = ensemble de gerbes, jonc = plante à tige droite), mais en fait pas du tout. Il s'agit d'un problème étymologique qui nous est très vite expliqué : le nom du lieu est composé d'une racine pré-celtique qui a été recomposée à partir de Gar signifiant « rocher » et de Jugum pour « montagne ». Le mont Gerbier de Jonc est donc la montagne aux rochers, et là, visuellement, pas de problème à approuver cette étymologie :-)

La ferme des frères Perrel, à Moudeyres
La ferme des frères Perrel, à Moudeyres

De retour du Mont Gerbier de Jonc, ayant un peu d'avance, notre chauffeur et guide conférencier, fait une halte à Moudeyres, pour nous faire découvrir ce village ou les maisons ont leurs toitures recouvert de chaume.

Nous découvrons en lisière du bourg de Moudeyres, la ferme des Frères PERREL. Elle a été transformée en écomusée et reçoit de très nombreux visiteurs dans des bâtiments dont le plus ancien date du XVI° siècle. Cette ferme typique du plateau du Mézenc, qui a été occupée par les 4 frères PERREL jusqu’au décès du dernier frère, en 1974, est passionnante à découvrir. La présentation de la vie quotidienne des « paysans d’en haut » se fait à travers des visites guidées qui permettent de retrouver les conditions austères des longs hivers dans la neige. Mais l’imagination et l’ingéniosité des paysans d’autrefois pour fabriquer des outils bien adaptés à leurs besoins ou pour améliorer leur confort est aussi mis en avant. Ainsi une très belle collection d’outils de sabotiers, des pierres à venin ou des pièges à taupe « brevetés PERREL » est mise en valeur par le cadre authentique. Le magnifique bâti de la ferme, a été à maintes reprises utilisées pour des tournages de films. La visite de la grange permet également de comprendre la réalisation des toits en chaume de seigle, caractéristiques du village et de ses nombreuses chaumières. La grange à laquelle on accède par le traditionnel montât permet d’observer l’envers du toit de chaume sur 700m2 et de découvrir un travail unique : le tressage de cloissoux de paille de seigle qui s’imbriquent sur une magnifique charpente.

http://Voyage 2015
http://Voyage 2015

~~Une escale gourmande au Puy-en-Velay.

C'est la fin de notre voyage. La surprise pour finir en beauté, un repas gastronomique, dans un cadre magnifique.

Le Restaurant Tournayre vous accueille au cœur de la ville du Puy-en-Velay, dans une rue piétonne au sein du quartier médiéval, dans le département de la Haute-Loire. C'est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le restaurant vous reçoit dans l' antique demeure des Orvy (XIIe et XVIe siècle), l'un des hôtels particuliers les mieux conservés du Puy-en-Velay.

Nous avons repris la route le samedi matin après le petit déjeuner et échangé notre adresse mail et n° de téléphone.

En ce qui concerne l'année 2016, j'ai accepté de reprendre, suite à notre assemblée Générale, la Présidence de l'association, mais surtout l'organisation du voyage, pour ne pas priver notre groupe de retraités de ces retrouvailles annuelle, qui reste un moment fort important pour tous les anciens Razel, sans oublier Paul et Claude et chantal qui nous honorent de leur présence en milieu de semaine.

Pour ce qui serait tenté de nous rejoindre, alors n'hésitez pas, je peux vous assurez que nous passons de bon moment. Et puis, cette visite de chantier, nous permet de voir l'évolution du matériel, et de nous retrouver dans un milieu que nous ne pouvons pas oublier. Cela permet aussi de rester en contact avec ce qui nous ont succédés après notre départ.

J'ai pris rendez-vous avec Jérôme Perrin le 25 août, afin de discuter des modalités de notre futur voyage pour l'année 2016.

Pour information: Notre futur destination
BORDEAUX ET SES ENVIRONS

Rédigé par GAULT

Publié dans #Voyage 2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article