ESCAPADE SUR LA COTE D'EMERAUDE

Publié le 25 Mai 2017

 

 

 Du 15 au 20 mai 2017 nous étions un groupe de 29 personnes pour notre voyage annuel sur la côte d'émeraude. Nous étions logés à l'hôtel Brit'hôtel St Malo le transat *** , diner et nuit pour la durée de notre séjour. Le voyage à été organisé par Jean-Claude Vaillant, avec l'agence de Bain de Bretagne, DOLORA TOURISME.

Nous avons visités:

L'usine marémotrice de la Rance,

La ville historique de St Malo,

Une Malouinière à St Coulomb (La ville Bague),

Le chantier du métro de Rennes,

Le Mont St Michel et son Abbaye,

La cité Médiévale de Dinan avec un guide,

Une croisière commentée sur la Rance, jusqu'à St Léhon

et de la visite commentée de l'Abbaye St Magloire.

 

Etaient présent pour ce Rendez-vous:

VAILLANT Jean-Claude et Marie-Claude (Notre Président)

THIERY Jean-Claude et Odile (trésorier)

GAULT Michel et Nadine (secrétaire)

RAZEL Claude et Chantal (Président d'honneur)

BILOT Charles et Anne-Marie

BLANCHARD Jean-Pierre et Geneviève

DEFOULOY Michel et Josiane

GUINOBERT Roland et Geneviève

HERMANN Rainer et Christelle

MERLE Jean-Claude et Colette

MAUDELONDE Gérard et Christiane

MOUNIC Robert et Colette

WOLAK Guy et Madeleine

GLAIS Andrée et sa copine LAURENT Francine

MARIE Claude

SCHMITT Charles

ERBETTE René

 

Photos de nos joyeux participants. Les moments convivials de notre voyage. Les visites et les repas. Nous avons fêtés l'anniversaire de notre amies André Glais. De retour cette année, Charles et Anne-Marie Bilot et Marie Claude. Un petit nouveau, notre ami Charles Schmitt (Charlie). Etait présent pour la visite de chantier M. Jérôme Perrin. Les photos de clôture de notre voyage avec un one man show de la la ZOUBIDA.
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L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
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Malouinière de la Ville Bague

 

La Ville Bague est une Malouinière, du XVIIIe siècle située sur la commune de Saint-Coulomb en Ille-et-Vilaine. Cet édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2].

L'architecture malouine des années 1710 est très nettement représentative de la marque des ingénieurs de Roi (Garangeau, disciple de Vauban et son équipe). Cela confère à la ville de Saint-Malo une unité et une majesté classique, mais aussi une austérité presque militaire. L'utilisation du granit de Chausey était systématique. Les toits sont très hauts, les cheminées servent à raidir les pignons. Jusqu'au XVIIe siècle, les ouvertures sont percées selon les besoins. Au XVIIIe siècle, elles sont symétriques et alignées (architecture militaire). Les négociants rentabilisent leurs investissements en louant des appartements. Certains firent même construire de véritables hôtels avec cour, jardin, écuries, magasins ; ainsi, Guillaume Eon rue Saint-Vincent et François-August Magon de la Lande, rue d'Asfeld.

La plupart des malouinières furent construites entre 1680 et 1730, dans un rayon de douze kilomètres autour de Saint-Malo, par les armateurs malouins voulant échapper à l'univers congestionné de la ville (20000 habitants en 1750 – 2500 aujourd'hui) tout en restant assez proches (deux heures à cheval) pour pouvoir s'occuper de leurs navires et de leurs cargaisons. Elles sont situées à l'intérieur du « Clos Poulet » « Clos Poulet » signifie pays d'Aleth (région malouine) du nom du camp gallo-romain de la citadelle de Saint-Servan, point de départ vers la Cornouaille où l'on chargeait l'étain.

« Les malouinières constituent un nouveau type de demeure noble non seulement par l'ordonnance architecturale du logis, mais aussi par l'organisation générale très ordonnée des éléments traditionnels de la résidence aristocratique : parc enclos de grands murs, colombier, chapelle, communs... » (Mme F. Hammon)

Ces propriétés étaient entourées de quelques hectares de terres, acquises au coup par coup, ce qui permettait d'agrandir le domaine. Il existe plusieurs dizaines de malouinières dans les environs de Saint-Malo et dans tout le pays de Rance.

On retrouve ce phénomène autour d'autres grands ports comme Nantes, Bordeaux ou Marseille. Cela était dû à la surpopulation intra-muros ainsi qu'au manque d'hygiène et impliquait de fréquents déménagements, y compris le mobilier, du linge, de la vaisselle...

Texte Wikipédia

La Malouinière de St Coulomb (La ville Bague). Authentique maison de Corsaires et d'armateurs Malouin du XVIII siècle. A visiter si vous passez par St Malo.
La Malouinière de St Coulomb (La ville Bague). Authentique maison de Corsaires et d'armateurs Malouin du XVIII siècle. A visiter si vous passez par St Malo.
La Malouinière de St Coulomb (La ville Bague). Authentique maison de Corsaires et d'armateurs Malouin du XVIII siècle. A visiter si vous passez par St Malo.
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La Malouinière de St Coulomb (La ville Bague). Authentique maison de Corsaires et d'armateurs Malouin du XVIII siècle. A visiter si vous passez par St Malo.

La Malouinière de St Coulomb (La ville Bague). Authentique maison de Corsaires et d'armateurs Malouin du XVIII siècle. A visiter si vous passez par St Malo.

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie[1] et l'un des dix plus fréquentés en France  et même le premier des sites après ceux d'Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006[2], 2 300 000 en 2014[3]).

Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 150 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 1862[4] (60 autres constructions étant protégées par la suite[5]) ; la commune et la baie figurent depuis 1979[6] sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2014, la commune comptait 36 habitants, appelés les Montois. L'îlot du mont Saint-Michel est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français.

Texte Wikipedia

Visite guidée et commentée de St Malo.

La commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan, à 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris.

Saint-Malo constitue la partie nord-ouest du Clos-Poulet, une large presqu'île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. À l'extrémité nord-est du Clos-Poulet, se trouve Cancale, qui ferme à l'ouest la baie du mont Saint-Michel. Le littoral du Clos-Poulet fait partie de la côte d'Émeraude, qui s'étend de Cancale au cap Fréhel.

Les communes limitrophes de Saint-Malo sont, au nord-est, Saint-Coulomb, à l'est, Saint-Méloir-des-Ondes, au sud-est et au sud, Saint-Jouan-des-Guérets, au sud-ouest et à ouest, sur la rive gauche de la Rance, Dinard, La Richardais et Pleurtuit.

Texte Wikipédia

Le Mont Saint-Michel "Merveille de l'Occident" se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les grande marée d'Europe. Ce haut  lieu historique est inscrit au "Patrimoine Mondiale" par l'Unesco en 1979. Visite guidée de l'Abbaye. Pas de photos du Cloitre, celui-ci étant en travaux pour étanchéité.
Le Mont Saint-Michel "Merveille de l'Occident" se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les grande marée d'Europe. Ce haut  lieu historique est inscrit au "Patrimoine Mondiale" par l'Unesco en 1979. Visite guidée de l'Abbaye. Pas de photos du Cloitre, celui-ci étant en travaux pour étanchéité.
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Le Mont Saint-Michel "Merveille de l'Occident" se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les grande marée d'Europe. Ce haut  lieu historique est inscrit au "Patrimoine Mondiale" par l'Unesco en 1979. Visite guidée de l'Abbaye. Pas de photos du Cloitre, celui-ci étant en travaux pour étanchéité.
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Le Mont Saint-Michel "Merveille de l'Occident" se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les grande marée d'Europe. Ce haut  lieu historique est inscrit au "Patrimoine Mondiale" par l'Unesco en 1979. Visite guidée de l'Abbaye. Pas de photos du Cloitre, celui-ci étant en travaux pour étanchéité.
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Le Mont Saint-Michel "Merveille de l'Occident" se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les grande marée d'Europe. Ce haut  lieu historique est inscrit au "Patrimoine Mondiale" par l'Unesco en 1979. Visite guidée de l'Abbaye. Pas de photos du Cloitre, celui-ci étant en travaux pour étanchéité.
Le Mont Saint-Michel "Merveille de l'Occident" se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les grande marée d'Europe. Ce haut  lieu historique est inscrit au "Patrimoine Mondiale" par l'Unesco en 1979. Visite guidée de l'Abbaye. Pas de photos du Cloitre, celui-ci étant en travaux pour étanchéité.
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Le Mont Saint-Michel "Merveille de l'Occident" se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les grande marée d'Europe. Ce haut lieu historique est inscrit au "Patrimoine Mondiale" par l'Unesco en 1979. Visite guidée de l'Abbaye. Pas de photos du Cloitre, celui-ci étant en travaux pour étanchéité.

ESCAPADE SUR LA COTE D'EMERAUDE
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Arrivé de Claude Razel avec son épouse Chantal, pour notre 4ème Assemblée Générale. C'est toujours un grand plaisir de recevoir nos patrons.

On était évoqué par notre trésorier le rapport financier et par notre Président, la date de notre prochain voyage pour 2018, et pour la destination on en saura plus au mois de septembre. La décision étant pris par M. Jérôme Perrin.

Dernière minute : Le voyage des retraités Razel-Bec aura lieu  du 14/05/2018 au 19/05/2018. Notre destination, le sud de la France (Cadarache)

Puis est venu le moment de l'élection des membres du bureau.

M. Jean-Claude Vaillant, Président et organisateur a été réélu,

M. Jean-Claude Thiery, Trésorier a été réélu,

M. Gault Michel, secrétaire, a été réélu. ( Photographe et promotion du voyage sur le blog "carnet de voyage des retraités Razel-bec).

Claude Razel (Président d'honneur de notre association, ainsi que son frère Paul) a évoqué les problèmes de santé de Paul qui était absent cette année. Il nous a lu un message que Paul avait rédigé à notre attention. Ce fut très émouvant, et nous avons eu une pensée pour Paul, sa présence a manqué à tous le groupe.

Nous avons terminé la soirée avec notre traditionnel repas gastronomique.

 

Une Maxime de Saint-Exupéry

"La grandeur d'un métier, c'est peut-être, avant tout, d'unir les hommes" 

 

C’est un peu ce que nous essayons de faire, avec notre association, en réunissons d’ancien Razel, lors de nos voyage à travers notre belle France, en visitant un chantier de terrassement ou de génie civile, et en se remémorant nos souvenirs d'antan.

Michel Gault

Claude nous a chanté, sa chanson, dont il a écrit les parole "La route se dessine". Cette chanson retrace le parcours de ces deux grands terrassiers qui ont construit les infrastructures dans toute la France en passant par l'Afrique et l'Europe. Razel entreprise de BTP depuis  137 ans
Claude nous a chanté, sa chanson, dont il a écrit les parole "La route se dessine". Cette chanson retrace le parcours de ces deux grands terrassiers qui ont construit les infrastructures dans toute la France en passant par l'Afrique et l'Europe. Razel entreprise de BTP depuis  137 ans
Claude nous a chanté, sa chanson, dont il a écrit les parole "La route se dessine". Cette chanson retrace le parcours de ces deux grands terrassiers qui ont construit les infrastructures dans toute la France en passant par l'Afrique et l'Europe. Razel entreprise de BTP depuis  137 ans
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Départ pour Rennes pour la visite du chantier du métro en aérien de la ligne b, qui desserviront les stations Beaulieu-Université, Atalante et Cessons-Via- Silva. C'est un viaduc de 2,4 km, soutenue par 70 piles.

Métro ligne B:   

SEMTCAR: Projet de Métro à RENNES 

RAZEL-BEC Groupe FAYAT

 EIFFAGE  Génie Civil

Ce chantier est dirigé par Benoit Chaperon et Michel Bousquet. C'est un chantier très technique que nous terrassier nous n'avons pas l'habitude de voir.

Après un accueil chaleureux et un petit déjeuner (café, thé et mignonnettes), Benoit et Michel, nous ont passés une vidéo sur la construction de ce viaduc, avec des explications sur la conception des piles et des voussoirs (élément préfabriqué en béton) qui constitues le tablier du viaduc ( ou d'un pont, ou d'un tunnel). La hauteur du viaduc est de 6 à 7 m et la largeur du tablier est de 8.60 m. 

Après leur fabrication sur la base des Champs Blancs, ils sont stockés en moyenne un mois (jusqu'à 350 unités sur trois niveaux). Ensuite, un pont roulant les charges sur un fardier qui viens alimenter la poutre de lancement au fur et mesure de l'avancée du tablier. Cinq voussoirs sont posés par jours.

Puis nous nous sommes dirigés sur le chantier avec Benoit et Michel (bottes, casque et baudrier pour la sécurité) pour des explications de la conception de voussoirs (ferraillage et coulage), du transport des voussoirs et de la pose à l'aide de la poutre sous laquelle on peu suspendre 2 travées de 35 m de long. Celle-ci repose sur 3 appuis.

500 tonnes c'est le poids de la poutre de lancement. De fabrications Italienne, elle mesure 110 m de long, et 5,60 de hauteur et peut poser 40 voussoirs par mois, sois 973 en deux ans. Trois équipes de dix à quinze techniciens hautement qualifiés et spécialement formés, sont chargés de le faire fonctionner. 

Au premier semestre 2020, mise en service commercial, selon le calendrier prévisionnel.

23 000 m3  

C'est le volume de béton blanc que la centrale à béton produit uniquement pour la fabrication des 70 piles et 973 voussoirs. Soit l'équivalent de 6 piscines olympique ou 2300 toupie de 10 m3.

  Jérôme PERRIN, Directeur Générale de Razel-Bec, nous a rejoint dans la matinée pour un exposé sur la situation financière de l'entreprise, des chantiers en cours et des chantiers à venir.  Ayant une réunion, Jérôme n'a pas pus nous rejoindre au restaurant pour notre déjeuner à Rennes.

Un week-end pour découvrir un chantier exceptionnel.

Le samedi 3 et dimanche 4 septembre de 10 h à 18 h, le portes du chantier de fabrication des élément du viaduc vous sera exceptionnellement ouvertes pour une visite de 45 minutes.

 

Sur la photo de groupe. M. Chapar, Jérôme Perrin, Michel Bousquet.
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Sur la photo de groupe. M. Chapar, Jérôme Perrin, Michel Bousquet.

 

Dinan est une commune française, sous-préfecture située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. C'est une ville du Poudouvre, en Haute-Bretagne.

La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire.

Dinan est le point d'axe de la communauté de communes de Dinan. Cette association de communes est le premier regroupement intercommunal de Bretagne.

Ses habitants sont les Dinannais et Dinannaises.

Organisée autour des paroisses Saint-Malo et Saint-Sauveur, la moitié de Dinan est achetée en 1283 par le duc de Bretagne Jean le Roux. C’est à cette époque que la ville acquiert la ceinture de remparts qu’on lui connaît. Les tours de Beaumanoir, Vaucouleurs, Saint-Julien, Beaufort, du Connétable, de Coëtquen, Penthièvre, Longue et Sainte-Catherine entourent la vieille ville dans le sens trigonométrique. Ce chemin de ronde encore intact sur 2 600 m est percé par les portes du Jerzual, de Saint-Malo, de Brest, du Guichet et plus tard de Saint-Louis (1620).

En 1357, lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, Bertrand Du Guesclin et son frère Olivier défendent avec succès la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons fidèles à Jean de Montfort. Il affronte Thomas de Cantorbery] en combat singulier et en sort vainqueur. En 1364, après plusieurs tentatives infructueuses, le duc Jean IV parvient à reprendre le contrôle de la ville et y fait construire le donjon dit « de la duchesse Anne ».

Les fortifications de la ville sont modernisées dans la deuxième moitié du XVe siècle avec l'addition de plusieurs tours d'artillerie. Cela passe par la destruction de la partie des faubourgs située contre les murailles par l'incendie, afin de dégager un glacis. Les canons n'ont jamais tiré : le gouverneur de la ville rend les clefs au représentant du roi de France après la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488. Comme toutes les autres villes bretonnes, Dinan est définitivement rattachée au Royaume de France en août 1532.

Texte Wikipédia

En breton et en gallo, le nom reste Dinan1. Le nom de Dinan proviendrait de deux mots celtiques : Dun désignant une colline, une hauteur propre à la défense et Ahna déesse protectrice des vivants et gardienne des morts
En breton et en gallo, le nom reste Dinan1. Le nom de Dinan proviendrait de deux mots celtiques : Dun désignant une colline, une hauteur propre à la défense et Ahna déesse protectrice des vivants et gardienne des morts
En breton et en gallo, le nom reste Dinan1. Le nom de Dinan proviendrait de deux mots celtiques : Dun désignant une colline, une hauteur propre à la défense et Ahna déesse protectrice des vivants et gardienne des morts
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En breton et en gallo, le nom reste Dinan1. Le nom de Dinan proviendrait de deux mots celtiques : Dun désignant une colline, une hauteur propre à la défense et Ahna déesse protectrice des vivants et gardienne des morts
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Croisière sur la Rance Dinan et Lehon. Visite de la petite Cité de caractère et de l'Abbaye Saint-Magloire, fondée au ix siècle et située sur les berge de la Rance.
Croisière sur la Rance Dinan et Lehon. Visite de la petite Cité de caractère et de l'Abbaye Saint-Magloire, fondée au ix siècle et située sur les berge de la Rance.
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    Ne concernant pas notre voyage, nous avons visité le Grand Aquarium qui se trouve juste en face notre Hôtel. (Brit'hôtel le Transat) C'est 1 heures 1/2 de visite ou l'on se retrouve plongé dans un monde marins de toute le mers et océans du globe et ses profondeurs ABISSAL. Je vous joint quelques photos pour vous donner l'envie de le visiter, seul ou en famille.

ESCAPADE SUR LA COTE D'EMERAUDE
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Rédigé par GAULT Michel

Publié dans #Voyages

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